top of page

La chatte est morte cette nuit après minuit.

La chatte est morte cette nuit après minuit. Son nom complet était celui de ANKOU AR KHAZ (imprononçable pour la plus part). Le français s'étant imposé dans la maison (parce que plus commun et mieux partagés entres nous), elle fut surnommée "L'ANKOU", puis sur les dernières années "MAMIE-CHAT".

J'ai jamais été très affectueux avec les bêtes, mais ça fait quand même quelque chose. 13 ans qu'elle était dans nos pattes et qu'elle était obsédée par le fait de pisser et de chier dans le lit du petit. Étrange de se dire qu'il ne faudra plus faire gaffe à la porte de sa chambre, qu'il ne faudra plus se taper la caisse de sciure qui pue méchamment en été.

13 ans, ce n'est pas rien! Il s'en est passé des trucs dans nos vies en 13 ans! Elle restera donc le symbole d'une période de notre communauté familiale, avec ses hauts et ses bas, nos séparations et unions, nos naissances et déménagements.

La mort provoque d'étranges sentiments - omniprésente et universelle à tout ce qui est vivant, elle n'en demeure pas moins la plus incompréhensible et la plus étrangère des choses pour tout ce qui vit. Par conscience et/ou par instincts, le vivant en devine l'ombre et ne vit que pour ne pas se faire engloutir par elle, et rien de plus. Le sens de l'existence se limite à ça et le reste n'est vraiment que du pipeau.

A cette heure, il m'incombe la tâche de creuser une fosse avant qu'il ne fasse trop chaud, avant que tes fluides corporelles soient relâchés, avant que les 33° prévu pour aujourd'hui transforme ta dépouille en une puanteur sans nom. Tu m'auras fais chier jusqu'au bout, chère chatte! Mais la vérité est celle-ci: tu étais importante pour notre maison.

J'espère que ta vie de chatte ne fut pas trop merdique & je t'adresses mes adieux de vivant. Bonne nuit éternelle - l'un de tes humains domestiques.

Joseph Kacem


Dernier post
Suivre Joseph Kacem
  • Facebook Classic
  • overblog.jpg
bottom of page